Qui suis-je

Ma photo
La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille. Kalil Gibran

samedi 30 juin 2018


Galleria Borghese


Voilà nous sommes arrivés de l'autre bord. Après une nuit de sommeil qui nous a un peu défrippés, nous nous sommes préparés pour l'aventure du jour. Pour se faire, il nous a fallu nous orienter dans le métro. Le tout s'est passé sans trop de mésaventures. Équipés d'un plan de la ville et de notre italien ô combien déficient, nous avons pris d'assaut les rues de Rome.
               L'escapade d'aujourd'hui nous emmenait du côté de la villa Borghese , de ses musées et de son parc magnifique. Nous allions plus précisément visiter la Galleria Borghese, musée d'art dont la collection de peintures et de statues allait nous faire voyager à travers cinq siècles.

                                                         
Cette galerie, elle même une oeuvre d'art, a été conçue pour exposer les plus belles pièces de la collection de la famille Borghese. Cette famille très riche de Rome compte plusieurs membres qui ont exercé une grande influence sur Rome au fil des siècles. Napoléon Bonaparte y était même lié par sa sœur Pauline qu'il avait mariée à Camille Borghese, l'un des membres de l'illustre famille. 

Bref, pour en revenir à notre visite, nous avons pu admirer les chefs d’œuvres qui témoignaient du passé flamboyant de cette famille. La collection est spectaculaire. Nous n'avions pas assez de yeux pour tout voir. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les statues de marbre qui semblaient presque vivantes. Toutes ces fresques racontent la vie d'une autre époque. Je suis toujours étonnée devant tant de raffinement. Ici, je cesse mon verbiage et je vous laisse admirer quelques pièces.

Apollon et Daphné
                                                       

Ici, blanc de mémoire, mais très beau.

Tabernacle orné d'argent ciselé
                                                 

Pauline Borghese, sœur de Napoléon Bonaparte

Il y aurait tant à montrer ici, mais il faut y aller soi-même. Les images ne rendent pas justice.