Qui suis-je

Ma photo
La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille. Kalil Gibran

dimanche 15 juillet 2018

Casa di Giulietta in Verone


Qui n'a pas déjà été ému par la triste histoire des amours impossibles de Roméo Montaigu et Juliette Capulet dans la célèbre pièce de William Sheakespeare? Hors il se trouve que cet amour serait né ici même à Vérone. Le dramaturge anglais se serait inspiré d'un conte italien imaginé et écrit en 1590 dans un style tragique. On y raconte les amours de Roméo Montecci et Giullietta Capuleti. Ressemblant non? Aujourd'hui, Sheakespeare recevrait, plus rapidement qu'il n'en faut pour écrire le mot fin, une mise en demeure pour plagiat. 
Il a si bien fait revivre cette idylle à l'italienne en lui prêtant des accents à l'anglaise, qu'il a rendu cette histoire immortelle. Aujourd'hui encore, tous les amoureux du monde se reconnaissent et se sentent interpellés par Roméo et Juliette. Moi la première...  Et puis curieuse comme je le suis, il fallait que j'aille y voir de plus près.
Il existe ici à Vérone la ''Casa di Giulietta''. Il s'agit d'une maison du XIIe siècle bâtie par une famille de la noblesse italienne près de la place Erbe. Cette demeure est devenue un musée où l'on entretient le mythe des célèbres amants. Les amoureux du monde entier viennent la visiter et y laisser un vœux d'amour griffonné sur le mur. Il y en a des centaines écrits dans toutes les langues.

graffitis,vœux d'amour,..
Encore plus de mots d'amour ...

Légende ou histoire inspirée d'un fait vécu?? Nous ne le saurons jamais, mais chose certaine, plusieurs choisissent d'y croire encore et viennent se recueillir sur le fameux balcon de Juliette dans la ville du romantisme.

Le célèbre balcon

Cour intérieure


Statue de bronze de Nereo Constantini


Chambre de Juliette


Robe ayant servi pour le film Roméo et Juliette





Lac de Garde


Nos pérégrinations des derniers jours nous ont emmenés à Vérone où nous logeons pour quelques jours dans un joli appartement du quartier historique. Moins touristique que Rome et Florence, Vérone a pourtant un charme indéniable. Le fait que nous puissions  circuler dans les rues parmi les gens qui vaquent à leur quotidien sans se soucier de nous, loin des foules qui se bousculent et prennent d'assaut les attractions touristiques est un répit très apprécié. 
Hier, nous avons délaissé les visites culturelles pour aller faire '' farniente''. Recherchant un peu de répit de la chaleur incessante qui nous poursuit et nous colle à la peau depuis le début du voyage, c'est ainsi que nous avons échoué sur les plages du lac de Garde. Celui-ci nous attendait bien blotti entre ses montagnes avec son eau bleue turquoise, ses oiseaux marins et ses bancs de poissons. Pour une fois, il n'y avait pas trop de monde. La journée s'annonçait belle. Les amis étaient de bonne humeur et avaient hâte de se jeter à l'eau. Le plan initial était de visiter les petits villages en bordure du lac, mais les enfants s'amusaient tellement que nous avons décidé qu'il nous faudrait revenir. Nous avons plutôt loué un pédalo avec glissade pour agrémenter l'après-midi. Encore une fois mes photos ne rendent pas justice, mais elles donnent une petite idée.

Il y avait des bateaux ici et pas que des chaloupes


Farniente


C'est l'heure de dîner

Bord d'un lac ou bord de mer

Les amies en grande discussion

C'est pas drôle la vie

Le retour fut toute une aventure avec des trains en retard et un autobus pris sur la mauvaise plateforme qui nous a fait faire le tour de la ville. Bref, un trajet qui devait prendre 20 minutes, nous a pris deux heures, mais qu'importe, nous sommes en vacances. Le temps n'est pas si important... Et puis...  tous les chemins mènent à Vérone!