Qui suis-je

Ma photo
La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille. Kalil Gibran

lundi 9 juillet 2018

Douce Toscane


Aujourd'hui, je vous emmène dans la campagne toscane pour découvrir la région du Chianti. Celle-ci est lovée entre Florence et Sienne dans son écrin de verdure allant des verts les plus pâles jusqu'aux plus foncés. La nature généreuse  embaume le subtile parfum des oliviers mêlé à ceux du romarin et de la lavande. On y retrouve une végétation typique de cette région; beaucoup de vigne bien sûr, mais aussi de magnifiques cyprès, des pins méditerranéens en forme de parapluies, des oliviers en quantité, des bosquets géants de romarin, du laurier et de la lavande à profusion. Sur l'une des propriétés visitées, j'ai même vu des plans de curry très odorants. Se promener dans la campagne toscane, c'est expérimenter une explosion de parfums, de couleurs et de saveurs. C'est un véritable bonheur pour les sens. Les mots me manquent pour décrire toute cette beauté.
Nous avons dégusté le vin de deux vignobles, mais aussi les huiles d'olives et les vinaigres balsamiques vieillis et les fromages. Ici, on fabrique le Chianti Classico fabriqué en très grande partie de Sangiovese et de d'autres cépages dont je n'ai pas retenus le nom malheureusement. J'ai retenu le nom du vin par contre, Chianti Classico de la maison Palagio. Chez eux, tout était bon et généreux en bouche, du vin au fromage en passant par les huiles d'olive et les vinaigres. Un vrai plaisir pour le palais.
Ensuite, nous avons été flâner dans un petit village nommé Greve. Cet endroit m'a beaucoup fait penser au Mas, mais en plus vert, pour ceux qui connaissent. Les genêts étaient remplacés par des arbustes de romarin. Les lauriers se prenaient pour des arbres et il y avait comme une odeur de sainteté qui planait sur le village avec ce calvaire qui nous a accueillis au promontoire panoramique et les petite plaques de terre cuite représentant des scènes bibliques insérées dans la muraille de pierre.
Pour terminer, nous avons visité les caves d'un producteur qui fabrique son vin en petites quantités. Cette magnifique propriété offre une vue panoramique sur la vallée du Chianti. Cette visite était un enchantement pour les yeux. Je vous laisse ici profiter de quelques images de la journée...

Premier arrêt, propriété del Palagio



Greve


Le calvaire du promontoire
Vue panoramique depuis le promontoire

Les plaque de terre cuites

Dernier arrêt



La vigne prometteuse

Les caves
La cour de la propriété

Entrée de la salle de dégustation

Belle statue qui ornait la salle de dégustation.
 Comme je l'ai dit, cette propriété était magnifique.

Les cinq-Terre


Hier, avait lieu notre excursion aux Cinque Terre. Il s'agit de cinq villages colorés juchés sur des flancs rocheux en bord de mer. Leurs couleurs vives se mêlent au bleu du ciel et de la mer ainsi qu'au vert de la végétation luxuriante. Toutes les ruelles sont des escaliers interminables ponctuées de paliers où logent les résidents. Les premiers à s'installer sur ces coteaux rocheux étaient des agriculteurs venus des plaines. Ceux-ci durent imaginer un système de cultures en terrasse pour pouvoir poursuivre leur métier. Le climat chaud et ensoleillé est particulièrement propice à la culture des oliviers et des citronniers. Les fleurs parsèment le paysage et y ajoutent leurs couleurs joyeuses à l'ensemble. 
Ceux qui ne vivent pas de l'agriculture sont dans l'industrie du tourisme. Les bords de mer sont jonchés de plages et de restaurants qui accueillent les touristes leur offrant les spécialités de la régions. Il y a beaucoup de plats de fruits de mer au menu, mais pas pour moi malheureusement. Sinon il y a le pesto qui est une sauce faite à base de pignons parmesan et basilic. Vu mes allergies, je me suis plutôt fixée sur des gnocchi au pesto, délicieux du reste. 

Notre journée a été parfaite sous un soleil radieux et, il faut le dire, une chaleur intense. La visite des Cinq-Terre doit être plus facile en basse saison, mais malgré tout je ne regrette pas cette journée. Je vous laisse sur quelques moments forts de la journée.







Paliers le long de la ruelle

ruelles en escaliers, cure anti-cellulite garantie


Église Santa-Margarita






Je pourrais mettre des images à l'infini, où se mêlent le bleu, le vert et toutes les autres couleurs, mais rien ne vaut un détour dans ces petits villages de bord de mer classés au patrimoine mondial de l'Unesco.