Qui suis-je

Ma photo
La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille. Kalil Gibran

mardi 3 juillet 2018


Tu es Pierre, et sur cette pierre 
je bâtirai mon église



Ainsi s'adressa Jésus à l'apôtre Pierre. Il fit ce qu'il annonça. L'église qui s'érige aujourd'hui vers les hautes sphères célestes est la mère de toutes les églises. D'ailleurs, dans l'allée centrale du transept qui mène vers l'autel, sont inscrits le nom des plus grandes cathédrales du monde. Elle pourrait d'ailleurs y loger plusieurs fois la cathédrale Notre-Dame de Paris qui a son nom inscrit dans les dalles de marbres formant le chemin central. 
D'ailleurs le voici l'apôtre Pierre veillant sur les fidèles. Il fut le premier pape fondateur de ce qui allait devenir Il Vaticano.


Statue de St-Pierre

Ce bâtiment, prodige d'architecture pour l'époque de sa conception, n'est pas qu'un lieu de culte, mais il est également un lieu archéologique et un temple dédié à l'art. Les plus grands peintres et sculpteurs de l'Antiquité à la Renaissance en passant par le Moyen âge y ont laissé, en guise de testament, leurs plus grandes œuvres pour le plus grand bonheur des générations à venir. 

Il nous a fallu trois heures pour faire un tour rapide et chargé d'explications complexes, que je n'ai pas toutes retenues, pour faire la visite des musées du Vatican, de la chapelle Sixtine et de St-Pierre de Rome avec son incomparable dôme où perce la lumière du jour. J'ai vu des fresques remarquables, des plafonds ( moi qui les aime tant) ornés de peintures magnifiques et des statues sculptées dans le marbre qui étaient plus vraies que nature. Je n'ai jamais admiré, concentré en un même lieu, autant de magnificence et d'opulence. La pièce qui m'est allée droit au cœur est la '' Pietà'' de Michel-Ange. Cette statue représente la vierge Marie qui récupère le corps de son fils martyrisé après qu'on l'eu décroché de la croix. Je ne suis pas pratiquante et je ne fréquente pas les églises, mais l'émotion que l'artiste a su donner au visage de Marie m'a fait remonter une vague salée. Je ne sais pas si c'était la chaleur, le décalage ou simplement le fait que comme mère je pouvais sentir son émotion, mais cette rencontre m'a remuée. Bref, je n'essaierai pas de m'improviser guide touristique ici, car l'histoire de l'art n'est pas mon domaine. Je vous laisse sur quelques images de la journée. 

La Pietà de Michel-Ange. Elle est préservée derrière une vitre depuis qu'un fou furieux a voulu la détruire avec un marteau. Pour les photos, ce n'est pas l'idéal.

Visage de la Pietà. Cette image est prise depuis une carte postale. Elle n'est pas de moi.
La grande coupole vue de l'intérieur

Vous voyez le balcon au centre des colonnes...
C'est de là que le Pape fait la bénédiction Urbi et Orbi.


La place St-Pierre de Rome

La grande place St-Pierre de Rome
La garde Suisse
Bon, vous me direz. Pour les opérations camouflage,
 c'est pas le meilleur costume.


C'est ici que je vous quitte, car demain nous avons un train à prendre pour Florence. Les photos ne rendent malheureusement pas justice d'autant plus qu'il y a plusieurs endroits où les photos sont interdites. C'est comme pour le reste, il faut y aller. Ah, j'oubliais... Mom!  Si tu lis ça, j'ai ton chapelet. Mission accomplie!








Aucun commentaire:

Publier un commentaire