Qui suis-je

Ma photo
La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille. Kalil Gibran

mardi 10 juillet 2018

La galerie de l'académie


Aujourd'hui, Mathilde et moi sommes allées affronter la foule et la chaleur afin de nous frayer un chemin jusqu'à l'intérieur de la galerie de l'académie où nous avions rendez-vous avec '' Le David'' de Michel-Ange. Il nous attendait bien sûr, mais il y avait beaucoup plus. Vous pensez bien! Florence est toute en démesure lorsque l'on parle d'Art avec un grand A. 
Mais tout d'abord, le ''David'' de Michel-Ange... Commandé par l'Opéra del Duomo, il fut effectué entre 1501 et 1504. Les proportions parfaites du corps et le regard expressif, il se tient au centre de la pièce surplombée d'une coupole.  Le détail des mains et du visage le font presque paraître réel. Splendide!  C'est l'une des pièces les plus admirées au monde. 

Le ''David'', très impressionnant parce que très grand. 

Photo du visage empruntée d'un livre que j'ai acheté. Je  n'aurais jamais pu l'approcher
d'aussi près pour vous montrer le détail de l'oeuvre.


La main. Idem... J'ai du l'emprunter du livre.

Il y avait aussi de nombreuses œuvres très impressionnantes par leurs détails et leur mouvement exprimé dans la pierre on le plâtre. Des gisants d'une grande beauté parsemaient notre chemin. En voici quelques exemples...


L'enlèvement des Sabines, Jean de Boulogne 1582




Une gisante, l'artiste m'est inconnu


Ensuite, nous nous sommes dirigées vers la salle dorée. C'est moi qui l'ai nommée ainsi en raison des techniques d'ornementation à la feuille d'or utilisée dans les tableaux exposés dans cette salle. Il y avait une multitude de représentations bibliques plus dorées les unes que les autres. Avant 1400, ce qui correspond à la période gothique, les tableaux ressemblent presque à de l'art naïf. Les sujets sont peu musclés et les proportions du corps sont très peu respectées. Les tableaux représentent principalement des scènes bibliques.
 Ce ne sont là que mes observations bien sûr, mais c'était la première fois que j'avais la chance de comparer des œuvres de  plusieurs époques différentes et de vraiment constater l'évolution des courants artistiques au cours des XIIIe - XIVe - XVe et XVIe siècles. C'était intéressant à regarder.

Madone à l'enfant

Maître de la Madone Straus, Annonciation vers 1400
Autre Madone à l'enfant
Pour terminer, nous avons pu admirer des tableaux qui remontent au XVIe siècle et qui démontrent bien l'évolution des courants artistiques au cours des deux siècles précédents. Dans cette salle, nous sommes revenus à la Renaissance et à l'époque de Michel-Ange et du fameux David. Il y a toujours beaucoup de scènes bibliques, mais aussi des fresques de la mythologie grecque. Les dorures en arrière-plan sont remplacées par des paysages faisant souvent référence aux jardins d'Éden. Voyez la différence...

L'immaculée conception, Carlo Portelli



Au-delà de ces observations, vaguement techniques prodiguées par une professionnelle de l'ignorance en histoire de l'art, il faut surtout aller dans un endroit comme ça avec les yeux grand ouverts et accueillir avec son cœur d'enfants les œuvres magnifiques que nous ont léguées ces artistes passionnés des siècles passés. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire