Qui suis-je

Ma photo
La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille. Kalil Gibran

mercredi 11 juillet 2018


L'église Santa Maria Novella



Alors, aujourd'hui, je vous avertis. J'ai tout faux. Je croyais avoir réservé pour visiter Il Duomo, alors qu'en fait j'avais réservé pour visiter l'église Santa Maria Novella. J'avais confondu les deux. Bah! C'est presque la même affaire. Alors comme on ne peut pas venir en Italie et éviter les églises qui sont omniprésentes, j'en ai visité une. J'ai sorti des boules à mites mon petit ensemble porté en Espagne l'an dernier pour nos visites célestes et nous nous sommes mis en quête de cette fameuse église située sur une belle piazza dans un quartier que je connais un peu moins, loin des foules et de la folie d'Il Duomo. Finalement, mon erreur n'était peut-être pas si terrible après tout. Tant pis pour la grande basilique, je devrai revenir à Florence pour la visiter. Aujourd'hui, le hasard m'a conduite vers sa petite sœur. Nous nous sommes perdus en allant à sa rencontre. Ô, surprise! Perdue, moi!!! Mais oui, c'est comme ça que j'explore la vie. Je me perd et je me récupère. 
Ainsi, après bien des chemins de traverses, nous sommes arrivés devant l'église Santa Maria Novella.  Elle est bien modeste au premier abord, surtout après avoir visité le Vatican avec son étalage d'opulence tapageuse, mais elle ne manque pas de charme.

L'église Santa Maria Novella, la première partie date d'environ 1350.
 Par la suite, elle fut modifiée et ornée de marbre blanc grâce aux dons de riches donateurs entre 1458 et 1470.

 Lorsqu'on longe le cloître intérieur pour se rendre à l'église, nous pouvons admirer tout le long du chemin des pierres tombales ''in memoria'' de tous les grands disparus de la cité. Il y a plusieurs blasons qui semblent très vieux. J'en déduis que ces gens devaient être des nobles de grandes familles florentines.

Le cloître et ces plaques mortuaires



L'intérieur affiche des peintures murales aux couleurs un peu passées avec les siècles, mais qui enjolivent l'ensemble avec subtilité. Cette église, loin du luxe de certaines de ses consœurs, recèle des petits trésors au charme discret  pour qui sait regarder. Je vous en mets quelques-uns en vrac juste pour le plaisir.


Le chœur de l'église

Le triomphe de la doctrine par Andrea di Buonaiuto




Tombeau de Maria AnnaTestard Venturi de Stefano Ricci

On peut remarquer les pierres tombales sur le mur sous les peintures


Ensuite, nous avons visité le petit musée où étaient exposés des objets du culte, des vêtements d'église très anciens, des tapisseries et même un ossuaire. Ça ressemblait à un bout de fémur de quelqu'un. Saint?  Pas certaine étant donné le trafic d’ossements et de reliques qui avait cours au Moyen âge. Je vous laisse en tirer vos propre conclusions. 
C'est déjà tout pour aujourd'hui... J'espère que vous avez aimé mes chemins de traverses. 



Tapisserie ancienne



Bible ornée d'argent

Aucun commentaire:

Publier un commentaire